LE PIED DE MOUTON

Description : C'est un champignon des plus populaires. Son chapeau est convexe, difforme, charnu et dur de couleur blanchâtre, dessous il possède des aiguillons qui sont caractéristique de ce champignon et qui permettent de le distinguer facilement. Le pied est épais, ferme et blanc. Ce champignon pousse généralement en traîné ou en cercle il est rarement seul. Le diamètre du chapeau peu mesurer jusqu'à 15 cm.

Où le récolter : La récolte ce fait pendant les mois de juillet à fin octobre. C'est un champignon qui adore les périodes humides et donc les lieux humides comme la mousse ou les feuilles. On peut le trouver dans les forêts de feuillus et de conifères sa couleur varie suivant la luminosité du lieu.

Conservation : Le pied de mouton se conserve environ 8 à 10 jours dans le réfrigérateur, jusqu'à 1 mois dans le freezer on peut aussi le faire sécher . Le mieux est quand même de le consommer frais.

Préparation : Frais il peut se faire à la poêle. Faite rendre l'eau au champignons, et jeter l'eau (elle est indigeste); faire fondre un peu de beurre puis ajouter de l'ail très finement hachée avec beaucoup de persil et rajouter les pieds de mouton, à déguster chaud, il est préférable de le mélanger avec d'autre champignons ( cèpes, mousserons, chanterelles grises...) car il est peu parfumé. Sec, le pied de mouton accompagne vos rôtis ; il suffit de plonger, en début de cuisson une poignée de champignon sec dans un demi verre d'eau tiède durant 15 à 20 minutes pour le réhydrater puis de verser les champignons sur le rôti ( sans l'eau ) , durant toute la cuisson penser à tourner régulièrement les champignons afin qu'ils libèrent tous leurs arômes. Bonnes Dégustations.

Début de la page

Bon de commande

Tableau