LA MORILLE BLANCHE

Description : Ce champignon très particulier possède un pied d'une épaisseur de 3 à 10 centimètres prolongé d'un appendice très profondément enfoui qui lui permet de se nourrir. Le corps du champignon est divisé en un multitude de rameaux larges, rubanés, entrelacés, crépus, épais, charnus et dentelés. De couleur blanche il jauni en vieillissant. Sa hauteur peut atteindre 40 centimètres alors que son poids se chiffre souvent par kilo. Un spécimen découvert en Auvergne en septembre 2000 à atteint le poids record de 28.8 kg.

Où la récolter : La récolte ce fait pendant les mois de septembre et d'octobre. C'est un champignon qui adore les forêt de chênes et de sapins il affectionne particulièrement les vieilles souches en décomposition dont il se nourrit.

Conservation : La morille blanche se conserve 1 à 2 jours dans le réfrigérateur, avant il est préférable de la nettoyer en la coupant en morceau et en la nettoyant sous l'eau froide afin d'éliminer les particules de terre et de branches, le pied doit être jeté car il est trop coriace. Les autres modes de conservation sont à bannir pour ce champignon.

Préparation : Fraîche elle peut se faire à la poêle. Faite rendre l'eau au champignons et laisser cuire avec un noix de beurre pendant une bonne quinzaine de minutes. Préparer une béchamel bien assaisonnée, et ajouter les morceaux de champignon laisser cuire 2 minutes à feu doux et servir. Bonnes dégustations.

Début de la page

Bon de commande

Tableau