LA GIROLLE

Description : C'est un des champignon les plus connu. Généralement de couleur jaune orangé (d'ou son surnom d'orangé), il peut varier sur le jaune pale. La jeune pousse est plutôt de forme arrondi en bouton alors qu'à maturité il se transforme en trompette, les bords du chapeau ont tendance à remonter vers le haut ce qui fait apparaître le dessous du chapeau qui ne possède pas de lamelles mais des plis qui donne son aspect caractéristique à ce champignon.

Où la récolter : La récolte ce fait pendant les mois de mai à fin octobre. c'est un champignon qui adore les périodes humides et donc les lieux humides comme la mousse ou les feuilles. On peut le trouver dans les forêts de pins, sapins, hêtres et chênes sa couleur varie suivant la luminosité du lieu.

Conservation : La girolle se conserve environ 5 à 6 jours dans le réfrigérateur, jusqu'à 1 mois dans le freezer. le séchage est la meilleur solution pour la conserver plus d'une année. la conservation en bocaux dans le vinaigre est possible (voir dans la préparation). pour les conserver il est préférable de couper les queues à environ 1 cm du chapeau et de bien les nettoyer mais surtout ne pas les plonger dans l'eau elles perdent tous leur parfum.

Préparation : Fraîche, elle peut se faire à la poêle. Faite rendre l'eau au champignons, laisser cuire dans l'eau avec un peu de beurre puis ajouter de l'ail très finement hachée avec beaucoup de persil, à déguster chaud, on peut la mélanger avec d'autre champignons ( cèpes, mousserons, chanterelles grises...) . Sèche, la girolle accompagne vos rôtis ; il suffit de plonger une poignée de champignon sec dans un demi verre d'eau tiède durant 15 à 20 minutes pour le réhydrater puis de verser le contenu du verre sur le rôti ( avec l'eau ) en début de cuisson, durant toute la cuisson penser à tourner régulièrement les champignons afin qu'ils libèrent toute leur saveur. Pour les boutons (les plus petits) une préparation au vinaigre et possible il suffit de faire cuire le champignon dans son eau puis de le plonger dans un bocal à conserve rempli de vinaigre blanc de cette façon on peut les conserver plusieurs mois et les déguster à l'apéritif. Bonnes Dégustations.

Début de la page

Bon de commande

Tableau