LE CEPE

 

Description : C'est un des champignons, de la famille des bolets, les plus convoité. Il en existe de multiple espèces mais le cèpe est le plus répandu. Son chapeau de couleur marron est recouvert dessous d'une cuticule blanche pour un jeune champignon puis elle jaunie et peut même devenir verte, le pied quand à lui est blanc et épais. la taille de ce champignon peut être très impressionnante, il n'est pas rare de découvrir des cèpes de plus de 2 kilos et qui mesurent prés de 35 cm, en règle générale ils mesurent environ 15 cm et pèse dans les 200 grammes.

Où le récolter : Ce champignon se récolte entre le mois de juin et les premières gelées du mois d'octobre essentiellement dans les bois d'épicéas mais dans la forêt en générale. Il pousse parfois par niché ou l'on peut en trouver plus d'une dizaine sur quelque centimètres carré. Il peut être très abondant une saison puis disparaître complètement la saison suivante, en période de prolifération (en septembre et octobre) on peut même en trouver au bord des chemins.

Conservation : Frais il se conserve très bien dans un réfrigérateur pendant 5 à 6 jours mais le meilleur mode de conservation reste encore le séchage ; Coupé en lamelles déposées sur des grilles, il sèche en 2 ou 3 jours et peut se conserver plus d'une année. Attention à l'humidité qui le fait noircir et pourrir

Préparation : Frais ( conseil : ne garder que les petits au cuticule encore blanc), Il suffit de le faire revenir à la poêle dans une grosse noix de beurre bien persillé et assaisonner. Séché, Il accompagne merveilleusement les rôtis, Il vous fera découvrir son parfum forestier, il faut le ré hydrater avec de l'eau tiède laisser le tremper 10 à 15 minutes puis verser le sur le rôti dès le début de la cuisson. Bonnes Dégustations.

Début de la page

Bon de commande

Tableau